Le
1
er septembre 2020, une cité scolaire comptait 3 000 élèves. Une étude statistique interne a montré que chaque
1
er septembre :
On cherche à modéliser cette situation par une suite
\((u_n)\)
où, pour tout entier naturel
\(n\)
,
`u_n`
représente le nombre d'élèves de l'année
\(2\,020+n\)
. Par exemple,
`u_4`
correspond au nombre d'élèves en 2024.
1. Calculer
\(u_1\)
et
\(u_2\)
.
2. La suite
\((u_n)\)
est-elle géométrique ? Justifier.
3. Justifier qu'on peut modéliser la situation par la suite
\((u_n)\)
définie par :
\(u_0={3 \,000}\)
et, pour tout entier naturel
\(n\)
,
\(u_{n+1}= 0{,}9 u_n+250\)
.
4. Pour tout entier naturel
\(n\)
, on pose
\(v_n=u_n-{2\,500}\)
.
a. Démontrer que pour pour entier naturel
\(n\)
,
\(v_{n+1}=0{,}9 v_n\)
.
b. En déduire la nature de la suite
\((v_n)\)
et en donner ses éléments caractéristiques.
c. Exprimer, pour tout entier naturel
\(n\)
,
\(v_n\)
en fonction de
\(n\)
.
d. En déduire que pour tout entier naturel
\(n\)
,
\(u_n=500\times 0{,}9^n + {2\,500}\)
.
5. La capacité optimale d'accueil est de
\({2\,800}\)
élèves. Ainsi, au
1
er septembre
\(2\,020\)
, l'établissement compte un sureffectif de
\(200\)
élèves.
Écrire un algorithme permettant de déterminer à partir de quelle année, le contexte restant le même, la cité scolaire ne sera plus en sureffectif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0